Comité Tennis de Table du Val d'Oise
Adresse
/
Téléphone
 

LEs derNIERES NEWS de ThomaS

Rio, mercredi 14 septembre 2016
Le par équipe a commencé aujourd’hui pour les classes 6-8 au Pavillon 3 du Riocentro. Avec ce France / Hongrie d’entrée, suivi d’un éventuel France / Chine en cas de victoire, on ne peut pas dire que le tirage au sort se soit montré bienveillant pour nos Français (Thomas, cl.8, Kevin DOURBECKER et Stéphane MESSI cl.7).
Malgré tout, on y croit. Thomas et Kevin lancent la rencontre en double face à la paire CSONKA / ZBORAI. Et, çà se passe plutôt bien, avec un ZBORAI un peu hésitant en ce début de match. Le premier set se conclut 13/11 pour les Français. Ces derniers n’arrivent malheureusement pas à conclure la deuxième manche, finalement perdue 10/12. Bien décidés à ne pas s’en laisser compter, face à cette paire expérimentée, Thomas et Kevin repartent à l’assaut avec succès pour remporter le troisième set 11/5. Tout va bien, pense-t-on, mais malheureusement le dernier set à conquérir pour la victoire va leur échapper, à chaque fois par le plus petit des écarts  9/11 et 9/11. Rageant !
Thomas, programmé pour jouer le premier simple n’a guère le temps de gamberger. Le temps d’un passage aux toilettes, le revoilà à la table face à l’un de ses meilleurs ennemis, le Hongrois Andras CSONKA, tout auréolé de sa récente médaille d’argent paralympique en simple ; médaille que nous aurions tant aimé voir autour du cou de Thomas !
Là encore, il démarre très bien la rencontre, comme contre le Suédois KARLSSON, prenant le jeu à son compte, en jouant juste, sans forcer et s’adjuge ce premier set 11/5. Malheureusement, le gain de cette deuxième manche qui lui permettrait d’appréhender la suite avec sérénité, lui échappe 9/11. On peut supposer que dans sa tête, çà doit à nouveau bouillir car le troisième set est sans conteste à l’avantage du Hongrois, 11 / 5 et 2 / 1 pour ce dernier !
Thomas ne baisse pourtant pas les bras, loin de là, et se bat pour égaliser à deux manches partout (11 / 8 pour lui dans ce quatrième set). Croyez-moi, dans les tribunes, on est à cran, moi le premier ! Les deux joueurs restent tous les deux « à portée de fusil ». Les points sont chèrement acquis et souvent avec la manière. On en arrive à 9 partout. Là, c’est trop, beaucoup trop, d’autant que le dixième bascule dans l’escarcelle de CSONKA sur un bord de table, après un long échange durant lequel, les joueurs se sont rendus coup pour coup !!
Thomas reste calme malgré cette « balle volée ». Son adversaire est à nouveau au service. Thomas démarre dans le revers du gaucher Hongrois mais sa balle frôle littéralement le coin de table au point qu’en tribune, on pense qu’il est revenu à 10/10. Mais non, C’est fini : 11/9 au 5ème set pour CSONKA et la Hongrie sort victorieuse de cette confrontation 2/0.
Après la déception des simples, Thomas se sera donc bien repris, nous gratifiant au passage de très beaux points gagnants au cours de cette dernière partie. Une belle partie mais qui malheureusement se termine mal.
Le bilan de ces Jeux n’est donc pas très positif pour Thomas au vu de ce qu’il pouvait légitimement espérer. Il va devoir analyser ce qui n’a pas fonctionné durant cette quinzaine et trouver les solutions pour y remédier. Nul doute que son entourage va l’y aider.
L’exemple de certains joueurs en fauteuil, en difficulté par le passé et aujourd’hui médaillés nous montre que l’aventure olympique emprunte parfois et même souvent des routes difficiles.
Même si aujourd’hui, Thomas doit terriblement souffrir de cet échec, nous restons à ces côtés pour le soutenir. Il a déjà surmonté bien des épreuves depuis qu’il poursuit son rêve olympique, notamment depuis Londres. Il saura bonifier son talent et se forger un mental d’acier qui lui permettra de jouer à son meilleur niveau dans des compétitions aussi stressantes que les Jeux où le joueur est amené à jouer parfois quatre ans d’efforts sur un point décisif. Nombreux sont ceux et celles qui nous font remarquer que cette compétition ne ressemblent à aucune autre tant la tension engendrée par l’enjeu est grande. D’ailleurs, le lot de surprises ici a été important, à commencer par la classe 8 (celle de Thomas) qui a vu son leader incontesté, DIDUCK, quasiment invaincu depuis deux ans, tomber lourdement en quart de finale !
Les statistiques (lien ci-dessous) montrent bien que le sort d’une partie tient parfois à si peu !
Pour terminer ce compte-rendu, je voudrais, en tant que parent, une nouvelle fois vous remercier pour avoir encouragé Thomas durant ces Jeux en pensant particulièrement à ceux d’entre vous, qui le soutenez de longue date comme la Ligue de tennis de table d’Ile de France, le CD95TT, la Ville d’Eaubonne, le Conseil régional et tout particulièrement le Conseil départemental, Vincent AUMOITTE et STEPHANE TRADORI.
Après-demain, Thomas pourra pour la première fois depuis son arrivée à Rio quitter brièvement le village olympique et le Riocentro, quartier tout neuf où les tours fleurissent à tout va et découvrir la Forêt da Tijuca en nôtre compagnie. Nul doute qu’il aurait préféré en découdre, raquette à la main, mais il pourra au moins s’aérer la tête.
Ici, la vie continue. Une explosion de cris vient de se propager et d’enfler dans les tours qui nous entourent, le quartier se muant soudainement en une sorte de monstre éructant de plaisir. Un but vient sans doute d’être marqué quelque part ! Pas de doute, nous sommes bien à Rio !
Cordiales salutations à toutes et à tous.
Le père de Thomas.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Rio,   vendredi  10 septembre
 Mauvaise fin de journée à Rio hier pour Thomas qui perd 3/1 son 2ème match de poule contre le Belge Marc LEDOUX.  Le score : 7/11, 11/9, 4/11, 8/11 montre bien la domination de son adversaire sur l’ensemble du match.
Match difficile pour Thomas, comme prévu, face à cette machine à renvoyer les balles qu’est Marc LEDOUX. « Il fallait être très très bon aujourd’hui pour le battre. » dixit Vincent A.
On est bien sûr déçu. On verra ce soir le résultat du match LEDOUX/Mc KIBBIN qui décidera de la suite pour Thomas qui devra surmonter cette défaite, tourner la page et repartir de l’avant que ce soit pour un 1/8ème de finale en simple ou pour le par équipe.
Je joins volontairement à cet envoi le message précédent Rio_3_Thomas pour ceux d’entre vous qui ne l’avez pas reçu (j’ai en effet eu beaucoup de retours (mail non diffusé) pour cet envoi fait hier).
 Amicalement
Gaby B.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Rio, jeudi 8 septembre à 14h45, heure locale.
Certains d’entre vous le savent sans doute déjà : Thomas gagne son premier match contre Mc KIBBIN 11/6, 10/12, 11/6, 11/7.
Après un début de 1er set équilibré, Thomas se détache au score pour passer de 6/6 à 11/6.
Dans le deuxième, il mène 5/3 avant de se faire reprendre et dépasser jusqu’à logiquement perdre ce set dans lequel Mc KIBBIN a pu prendre l’initiative dans les échanges et faire reculer son adversaire.
Thomas se reprend ensuite pour dominer l’Anglais : services suivis de démarrages bien appuyés qui poussent souvent son adversaire à la faute. Par exemple le dernier point du 3ème set : service du revers suivi d’une violente attaque de coup droit gagnante ou encore ce superbe point où Thomas est à l’attaque sur les balles hautes de son adversaire en position de défenseur et qui, finalement, clôt le suspense en laissant le Britannique à près de deux mètres de la balle sur un très beau revers amorti.
Au final : Gain d'un match qu'il fallait gagner a tout prix et qui est gagné.

Mention Bien + également pour les 7 mercenaires supporters qui ont pu rôder quelques salves d’applaudissements bien senties (à peaufiner comme il se doit).
Nous avons pu voir et féliciter Thomas après son match.
Après quelques échanges avec Vincent AUMOITTE, son entraîneur à Eaubonne, pour analyser ce qui a été bon et même très bon ou au contraire à corriger pour la suite, quelques photos avec des spectateurs (demandeurs) comme cela s’était déjà produit à Londres en 2012, Thomas est reparti au village pour préparer (douche, repas, sieste …) calmement la rencontre de ce soir qui sera tout autant importante et probablement plus difficile.
Comme déjà annoncé : Thomas / LEDOUX , Table 2 à 20h, heure locale, retransmise normalement sur Francetvsport et logiquement disponible dès le matin pour ceux qui doivent dormir la nuit !
Pour ce qui concerne les « groupies » que nous sommes, petite sieste, encore plus indispensable pour nôtre récupération à nous, les déjà plus tout jeunes et je ne parle pas que de moi, le plus ancien de la troupe ! Puis, nous reprendrons le chemin du Riocentro3 dès 17h.
Bon match à vous.
Gaby
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Rio, mercredi 7 septembre 2016
Tirage des poules de la classe 8
Thomas, N°3 mondial, affrontera demain jeudi 8 à 14h, heure française (9h, ici au Brésil) sur la table 6, le N°14 mondial, l’Anglais Aaron Mc KIBBIN.
Son deuxième match de poule aura lieu en soirée ce même jeudi à 20h, heure locale (c'est-à-dire en France, le vendredi 9 à 1h du matin). Il rencontrera le Belge Marc LEDOUX, N°13 mondial.
Ce dernier match qui se jouera table 2 sera normalement télévisé et retransmis en direct ou en différé sur Francetv.sport (voire sur France 2, France 3 ou France 4.
Si aucun de ses deux matchs n’est gagné d’avance, le second sera probablement très dur en raison du style de jeu de Marc LEDOUX, joueur plutôt défensif, très difficile à déborder. Lors de l’Open de Slovaquie 2016, Thomas gagne 10/12, 14/12, 11/9, 12-10.
Thomas, que nous avons eu au téléphone hier soir, a l’air d’être calme et serein même s’il sait que ce Marc LEDOUX, ce n’est pas du gâteau, que le tirage aurait pu être plus favorable mais qu’il faut faire avec et battre d’abord et avant tout Mc  KIBBIN, joueur à prendre au sérieux.
Pour connaître l’ensemble du programme de la classe 8 ou des autres classes, connectez-vous sur : https://www.rio2016.com/fr/paralympiques/tennis-de-table
Nous devons rencontrer Thomas ce midi à 13h aux portes du village olympique. Nous serons évidemment très heureux de lui faire la bise et de lui transmettre tous vos encouragements. Ensuite nous essaierons (c’est le mot qui convient) de rejoindre le mythique Maracana pour la cérémonie d’ouverture, histoire de plonger définitivement dans l’ambiance des Jeux.
Pour l’instant, nous sommes dans celle de Rio et ma fois, c’est quelque chose, tant cette ville surprend et impressionne !
Nous avons maintenant hâte de rentrer dans le vif du sujet.
 






Jambville,           vendredi 2 septembre 2016
Cette fois-ci, nous y sommes, ou presque. Sous peu, la belle aventure londonienne de 2012 va devoir faire un peu de place dans nos mémoires aux nouvelles émotions qui nous attendent.
Après la nuit de mercredi à jeudi, passée à la Résidence de la Fédération Française Handisport, à Paris, Thomas a pris la direction de Paris Charles-de-Gaulle d’où il a décollé hier soir pour RIO. Il est arrivé aujourd’hui à bon port en milieu de journée (8h, heure brésilienne).
Si ces quatre dernières années n’ont pas été pour lui qu’un long fleuve tranquille, en raison principalement de problèmes physiques à répétition, aujourd’hui, la forme et le moral sont au rendez-vous et, comme le mentionnait un récent article de la Gazette du Val d’Oise, ses derniers résultats   sur les opens internationaux (printemps 2016 et 2017) l’ont toujours vu monter sur la boîte.
Et même si la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, on y croit dur comme fer à cette médaille olympique comme y croient tous ceux qui le soutiennent.
Merci tout particulièrement au Conseil départemental du Val d’Oise qui a su lui maintenir sa confiance dans les moments difficiles et à son entraîneur et ami du CSM Eaubonne, Vincent AUMOITTE. Merci aussi au CDOS du Val d’Oise, à la Ville et au CSMTT d’Eaubonne, au CD95TT, à la Ligue de tennis de table d’Ile de France, au Conseil régional d’Ile de France, à la fondation de la FDJ et à tous ceux qui lui ont apporté leurs encouragements toutes ces dernières années ; bises spéciales à la famille QUELEN qui l’a hébergé durant de longs mois et à ANY (Anycouture de Chanteloup les Vignes), couturière aussi compétente et dévouée qu’elle est fan de Thomas.
Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de sites où vous pourrez accéder à beaucoup d’informations durant les Jeux. Il est possible que des matches de ping soient visibles en direct ou en différé sur Francetvsport comme cela a été le cas pour les valides.
Pour les diffusions sur France télévisions, noter les infos générales actuellement disponibles sur le site du CPSF (voir ci-dessous).
Après les adresses de différents sites, je vous donne quelques renseignements sur la compétition elle-même en classe 8.
Pour ma part, j’essaierai le soir, une fois rentré à l’appartement, de vous envoyer un petit mot et de vous en dire un peu plus que ce que vous pourrez trouver sur internet.
Pour la petite histoire, nous sommes sept à partir lundi matin pour le Brésil et nous avons bien l’intention de ne pas ménager nos encouragements à Thomas. Si nous emportons dans nos bagages des lotions anti-moustiques, nous ne prévoyons rien pour les cordes vocales. C’est peut-être un tort !
Je vous souhaite à tous de passer de bons moments à l’écoute de RIO durant ces deux prochaines semaines. Quant à Thomas, qu’il nous fasse une belle et grosse compet  et ce sera tout bon pour la médaille!
Bien cordialement.
Gaby Bouvais (père de Thomas, supporter de longue date et accessoirement « reporter » dans des contrées de plus en plus lointaines !)
 
 
https://twitter.com/TousHandisport          (photos et vidéos, Sté Générale)
 
Je vous donne ci-dessous quelques adresses de sites où vous pourrez trouver beaucoup d’informations durant les Jeux. Il est possible que des matches de ping soient visibles en direct ou en différé sur Francetvsport comme cela a été le cas pour les valides.
Pour les diffusions sur France télévisions, noter les infos générales actuellement disponibles sur le site du CPSF (voir ci-dessous).
Après les adresses de différents sites, je vous donne quelques renseignements sur la compétition elle-même en classe 8.
Pour ma part, j’essaierai le soir, une fois rentré à l’appartement, de vous envoyer un petit mot et de vous en dire un peu plus que ce que vous pourrez trouver sur internet.
Pour la petite histoire, nous sommes sept à partir lundi matin pour le Brésil et nous avons bien l’intention de ne pas ménager nos encouragements à Thomas. Si nous emportons dans nos bagages des lotions anti-moustiques, nous ne prévoyons rien pour les cordes vocales. C’est peut-être un tort !
 
Le site du Comité Paralympique et Sportif Français(lien ci-dessous)
 
Les retransmissions sur France Télévisions et Francetvsport(liens ci-dessous)
 
Le guide de l’équipe de France paralympique(lien ci-dessous)
 
Le site de la Fédération Internationale de Tennis de table Handisport(lien ci-dessous)
Il sera probablement possible d’avoir l’ensemble des résultats de la compétition en cliquant sur la rubrique « Live Results », située à droite sur la page d’accueil de ce site.
En général, les mises à jour de ces données se font deux fois par jour.
 
Le site de la Fédération Française Handisport(lien ci-dessous)
 
Le site du Comité Paralympique et Sportif Français(lien ci-dessous)
 
Programme prévisionnel du tableau des simples de la classe 8
La classe 8 comprendra 6 poules de 3 joueurs.
Thomas, tête de série 3, jouera donc dans la poule C.
Les deux premiers de chaque poule (soit 12 joueurs) seront qualifiés pour le tableau à élimination directe, les premiers des quatre premières poules accédant directement aux ¼ de finale.
Jour
Session
Heure
Brésil
Heure
France
 
Jeudi  8
TT01
9h et 9h40
14h et 14h40
poule
 
TT02
19h20 et 20h
0h20 et 1h
poule
Vendredi  9
TT04
19h20 et 20h
0h20 et 1h
poule
Samedi 10
TT06
16h
21h
1/8èmes
 
 
20h30
1h30
1/4
Dimanche 11
TT07
13h15
18h15
1/2
Mardi 13
TT11
10h45
15h45
Place ¾ et finale
 
 
12h30
17h30
podium
 
Programme prévisionnel du tableau par équipes, classes 6- 8
Deux tableaux seulement chez les joueurs « debout » : le premier pour les joueurs évoluant dans les classes 6 à 8 et le second pour les joueurs évoluant dans les classes 9 et 10. Toutefois un joueur, de classe 6,7 ou 8, sans équipe, peut intégrer une équipe de classes 9-10.
Le tableau se déroule à élimination directe.
Une rencontre commence par un double, suivi de 1 ou 2 simples et se gagne au meilleur des 3 matches.
L’équipe de France sera composée de trois joueurs :
Thomas BOUVAIS, N°3 mondial de la classe 8
Kevin DOURBECKER, N°6 mondial de la classe 7
Stéphane MESSI, N°9 mondial de la classe 7
Kevin et Thomas qui ont joué ensemble en double lors du dernier championnat de France n’ont cédé qu’en finale contre une paire composée d’un classe 9 et d’un classe 10. Ils devraient donc logiquement remettre çà à Rio.    
Jour
Session
Heure
Brésil
Heure
France
 
Mercredi 14
TT13
11h30 ou 13h
16h30 ou 18h
1er tour
 
TT14
18h ou 19h30
23h ou 0h30
1/4
Jeudi 15
TT15
14h
19h
½
Vendredi 16
TT17
12h
17h
Place ¾ et finale
 
 
14h
19h
podium
 
Pour se mettre, si besoin est, l’eau à la bouche avant le jour j.(lien ci-dessous)
http://ipttc.org/communication/2016/Rio/RIO_training.pdf (planning des séances d’entraînement des délégations)