Rio, mercredi 14 septembre 2016
Le par équipe a commencé aujourd’hui pour les classes 6-8 au Pavillon 3 du Riocentro. Avec ce France / Hongrie d’entrée, suivi d’un éventuel France / Chine en cas de victoire, on ne peut pas dire que le tirage au sort se soit montré bienveillant pour nos Français (Thomas, cl.8, Kevin DOURBECKER et Stéphane MESSI cl.7).
Malgré tout, on y croit. Thomas et Kevin lancent la rencontre en double face à la paire CSONKA / ZBORAI. Et, çà se passe plutôt bien, avec un ZBORAI un peu hésitant en ce début de match. Le premier set se conclut 13/11 pour les Français. Ces derniers n’arrivent malheureusement pas à conclure la deuxième manche, finalement perdue 10/12. Bien décidés à ne pas s’en laisser compter, face à cette paire expérimentée, Thomas et Kevin repartent à l’assaut avec succès pour remporter le troisième set 11/5. Tout va bien, pense-t-on, mais malheureusement le dernier set à conquérir pour la victoire va leur échapper, à chaque fois par le plus petit des écarts 9/11 et 9/11. Rageant !
Thomas, programmé pour jouer le premier simple n’a guère le temps de gamberger. Le temps d’un passage aux toilettes, le revoilà à la table face à l’un de ses meilleurs ennemis, le Hongrois Andras CSONKA, tout auréolé de sa récente médaille d’argent paralympique en simple ; médaille que nous aurions tant aimé voir autour du cou de Thomas !
Là encore, il démarre très bien la rencontre, comme contre le Suédois KARLSSON, prenant le jeu à son compte, en jouant juste, sans forcer et s’adjuge ce premier set 11/5. Malheureusement, le gain de cette deuxième manche qui lui permettrait d’appréhender la suite avec sérénité, lui échappe 9/11. On peut supposer que dans sa tête, çà doit à nouveau bouillir car le troisième set est sans conteste à l’avantage du Hongrois, 11 / 5 et 2 / 1 pour ce dernier !
Thomas ne baisse pourtant pas les bras, loin de là, et se bat pour égaliser à deux manches partout (11 / 8 pour lui dans ce quatrième set). Croyez-moi, dans les tribunes, on est à cran, moi le premier ! Les deux joueurs restent tous les deux « à portée de fusil ». Les points sont chèrement acquis et souvent avec la manière. On en arrive à 9 partout. Là, c’est trop, beaucoup trop, d’autant que le dixième bascule dans l’escarcelle de CSONKA sur un bord de table, après un long échange durant lequel, les joueurs se sont rendus coup pour coup !!
Thomas reste calme malgré cette « balle volée ». Son adversaire est à nouveau au service. Thomas démarre dans le revers du gaucher Hongrois mais sa balle frôle littéralement le coin de table au point qu’en tribune, on pense qu’il est revenu à 10/10. Mais non, C’est fini : 11/9 au 5ème set pour CSONKA et la Hongrie sort victorieuse de cette confrontation 2/0.
Après la déception des simples, Thomas se sera donc bien repris, nous gratifiant au passage de très beaux points gagnants au cours de cette dernière partie. Une belle partie mais qui malheureusement se termine mal.
Le bilan de ces Jeux n’est donc pas très positif pour Thomas au vu de ce qu’il pouvait légitimement espérer. Il va devoir analyser ce qui n’a pas fonctionné durant cette quinzaine et trouver les solutions pour y remédier. Nul doute que son entourage va l’y aider.
L’exemple de certains joueurs en fauteuil, en difficulté par le passé et aujourd’hui médaillés nous montre que l’aventure olympique emprunte parfois et même souvent des routes difficiles.
Même si aujourd’hui, Thomas doit terriblement souffrir de cet échec, nous restons à ces côtés pour le soutenir. Il a déjà surmonté bien des épreuves depuis qu’il poursuit son rêve olympique, notamment depuis Londres. Il saura bonifier son talent et se forger un mental d’acier qui lui permettra de jouer à son meilleur niveau dans des compétitions aussi stressantes que les Jeux où le joueur est amené à jouer parfois quatre ans d’efforts sur un point décisif. Nombreux sont ceux et celles qui nous font remarquer que cette compétition ne ressemblent à aucune autre tant la tension engendrée par l’enjeu est grande. D’ailleurs, le lot de surprises ici a été important, à commencer par la classe 8 (celle de Thomas) qui a vu son leader incontesté, DIDUCK, quasiment invaincu depuis deux ans, tomber lourdement en quart de finale !
Les statistiques (lien ci-dessous) montrent bien que le sort d’une partie tient parfois à si peu !
Pour terminer ce compte-rendu, je voudrais, en tant que parent, une nouvelle fois vous remercier pour avoir encouragé Thomas durant ces Jeux en pensant particulièrement à ceux d’entre vous, qui le soutenez de longue date comme la Ligue de tennis de table d’Ile de France, le CD95TT, la Ville d’Eaubonne, le Conseil régional et tout particulièrement le Conseil départemental, Vincent AUMOITTE et STEPHANE TRADORI.
Après-demain, Thomas pourra pour la première fois depuis son arrivée à Rio quitter brièvement le village olympique et le Riocentro, quartier tout neuf où les tours fleurissent à tout va et découvrir la Forêt da Tijuca en nôtre compagnie. Nul doute qu’il aurait préféré en découdre, raquette à la main, mais il pourra au moins s’aérer la tête.
Ici, la vie continue. Une explosion de cris vient de se propager et d’enfler dans les tours qui nous entourent, le quartier se muant soudainement en une sorte de monstre éructant de plaisir. Un but vient sans doute d’être marqué quelque part ! Pas de doute, nous sommes bien à Rio !
Cordiales salutations à toutes et à tous.
Le père de Thomas.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rio, vendredi 10 septembre
Mauvaise fin de journée à Rio hier pour Thomas qui perd 3/1 son 2ème match de poule contre le Belge Marc LEDOUX. Le score : 7/11, 11/9, 4/11, 8/11 montre bien la domination de son adversaire sur l’ensemble du match.
Match difficile pour Thomas, comme prévu, face à cette machine à renvoyer les balles qu’est Marc LEDOUX. « Il fallait être très très bon aujourd’hui pour le battre. » dixit Vincent A.
On est bien sûr déçu. On verra ce soir le résultat du match LEDOUX/Mc KIBBIN qui décidera de la suite pour Thomas qui devra surmonter cette défaite, tourner la page et repartir de l’avant que ce soit pour un 1/8ème de finale en simple ou pour le par équipe.
Je joins volontairement à cet envoi le message précédent Rio_3_Thomas pour ceux d’entre vous qui ne l’avez pas reçu (j’ai en effet eu beaucoup de retours (mail non diffusé) pour cet envoi fait hier).
Amicalement
Gaby B.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rio, jeudi 8 septembre à 14h45, heure locale.
Certains d’entre vous le savent sans doute déjà : Thomas gagne son premier match contre Mc KIBBIN 11/6, 10/12, 11/6, 11/7.
Après un début de 1er set équilibré, Thomas se détache au score pour passer de 6/6 à 11/6.
Dans le deuxième, il mène 5/3 avant de se faire reprendre et dépasser jusqu’à logiquement perdre ce set dans lequel Mc KIBBIN a pu prendre l’initiative dans les échanges et faire reculer son adversaire.
Thomas se reprend ensuite pour dominer l’Anglais : services suivis de démarrages bien appuyés qui poussent souvent son adversaire à la faute. Par exemple le dernier point du 3ème set : service du revers suivi d’une violente attaque de coup droit gagnante ou encore ce superbe point où Thomas est à l’attaque sur les balles hautes de son adversaire en position de défenseur et qui, finalement, clôt le suspense en laissant le Britannique à près de deux mètres de la balle sur un très beau revers amorti.
Au final : Gain d'un match qu'il fallait gagner a tout prix et qui est gagné.
Mention Bien + également pour les 7 mercenaires supporters qui ont pu rôder quelques salves d’applaudissements bien senties (à peaufiner comme il se doit).
Nous avons pu voir et féliciter Thomas après son match.
Après quelques échanges avec Vincent AUMOITTE, son entraîneur à Eaubonne, pour analyser ce qui a été bon et même très bon ou au contraire à corriger pour la suite, quelques photos avec des spectateurs (demandeurs) comme cela s’était déjà produit à Londres en 2012, Thomas est reparti au village pour préparer (douche, repas, sieste …) calmement la rencontre de ce soir qui sera tout autant importante et probablement plus difficile.
Comme déjà annoncé : Thomas / LEDOUX , Table 2 à 20h, heure locale, retransmise normalement sur Francetvsport et logiquement disponible dès le matin pour ceux qui doivent dormir la nuit !
Pour ce qui concerne les « groupies » que nous sommes, petite sieste, encore plus indispensable pour nôtre récupération à nous, les déjà plus tout jeunes et je ne parle pas que de moi, le plus ancien de la troupe ! Puis, nous reprendrons le chemin du Riocentro3 dès 17h.
Bon match à vous.
Gaby
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rio, mercredi 7 septembre 2016
Tirage des poules de la classe 8
Thomas, N°3 mondial, affrontera demain jeudi 8 à 14h, heure française (9h, ici au Brésil) sur la table 6, le N°14 mondial, l’Anglais Aaron Mc KIBBIN.
Son deuxième match de poule aura lieu en soirée ce même jeudi à 20h, heure locale (c'est-à-dire en France, le vendredi 9 à 1h du matin). Il rencontrera le Belge Marc LEDOUX, N°13 mondial.
Ce dernier match qui se jouera table 2 sera normalement télévisé et retransmis en direct ou en différé sur Francetv.sport (voire sur France 2, France 3 ou France 4.
Si aucun de ses deux matchs n’est gagné d’avance, le second sera probablement très dur en raison du style de jeu de Marc LEDOUX, joueur plutôt défensif, très difficile à déborder. Lors de l’Open de Slovaquie 2016, Thomas gagne 10/12, 14/12, 11/9, 12-10.
Thomas, que nous avons eu au téléphone hier soir, a l’air d’être calme et serein même s’il sait que ce Marc LEDOUX, ce n’est pas du gâteau, que le tirage aurait pu être plus favorable mais qu’il faut faire avec et battre d’abord et avant tout Mc KIBBIN, joueur à prendre au sérieux.
Nous devons rencontrer Thomas ce midi à 13h aux portes du village olympique. Nous serons évidemment très heureux de lui faire la bise et de lui transmettre tous vos encouragements. Ensuite nous essaierons (c’est le mot qui convient) de rejoindre le mythique Maracana pour la cérémonie d’ouverture, histoire de plonger définitivement dans l’ambiance des Jeux.
Pour l’instant, nous sommes dans celle de Rio et ma fois, c’est quelque chose, tant cette ville surprend et impressionne !
Nous avons maintenant hâte de rentrer dans le vif du sujet.
Gaby